Oser dire non

By 6 avril 2022 avril 8th, 2022 Développement personnel
oser dire non

OSER dire NON

Facile ? Pas facile ?

S’affirmer, être en paix avec soi-même, être vrai afin de préserver ses relations est parfois si compliquée que nous renonçons quitte à renier ce qui est important pour nous.

Dans notre quotidien tourmenté, il est bon que nous nous posions la question :

Suis-je prêt(e) à vivre une vie terne et sans risques ? Ou bien ai-je envie de m’aventurer sur des terres inconnues me permettant d’être en accord avec mes valeurs ?

Une personne qui s’affirme sans agresser, ne trouvons-nous pas ça remarquable ?

Quand nous renonçons, que cherchons nous ? À préserver nos relations ?

Souvent oui, alors même, que c’est le contraire qui va se produire.

Trop donner, trop subir, engendre de la lassitude, de la négativité et se fera payer. Le réveil risque alors d’être douloureux : un burn-out, une maladie, une rupture…

Nous ne construirons rien en renonçant. S’affirmer va nous demander quelques efforts.

Sur le chemin de l’affirmation de soi, nous devrons faire preuve de bienveillance envers nous-même et, voir tous les bénéfices que l’assertivité apporte.

La 1ere étape sera l’écoute. De soi, en 1er et des autres.

Comment s’affirmer, si nous ne savons pas ce dont nous avons besoin ?

Être à l’écoute de ses besoins quand on ne l’a jamais été n’est pas toujours facile.

Un indice peut nous aider : nos émotions.

Nos ressentis sont un excellent baromètre de nos besoins. Une émotion négative est toujours liée à un besoin non satisfait

Exemples :  A un sentiment de découragement, peut être associé un besoin de changement

Sous une peur, on peut entrevoir un besoin de légèreté, de bien-être.

A chacun de nous de déterminer, en fonction de la situation, et de nos ressentis, nos besoins insatisfaits.

Maintenant que nous connaissons le fonctionnement, il nous sera plus facile de passer à la seconde étape : Nous exprimer.

Nous pourrions utiliser une phrase comme celle-ci : Je me sens fatiguée, j’ai besoin de repos. Cette phrase nous permet, par exemple, de dire non à une proposition de sortie, en gardant la bienveillance que nous souhaitons dans nos relations.

Nous nous centrons ainsi sur nos besoins, nous ne renonçons pas à ce qui est important pour nous, nous osons. Nous créons du lien avec nous même et avec les autres, c’est bon.

Nous ne pouvons pas changer la réaction des autres, nous avons le pouvoir d’agir pour nous même.

Imaginons, maintenant, que notre interlocuteur réagisse de manière agressive et, se mette en colère face à notre besoin de repos. Nous allons avoir, dans un 1er temps, le réflexe de revenir sur notre position. Rappelons-nous, alors, que nous essayons de nous préserver. Est-ce la solution de céder ?

Nous avons vu que NON.

Quand notre interlocuteur se met en colère, il s’agit, pour lui, du même processus. Nous n’exprimons aucun reproche, aucun jugement, juste un besoin.

Cette émotion cache, aussi, chez lui, un besoin inassouvi. Nous ne pouvons pas satisfaire tous les besoins autour de nous. Dire Non, c’est se dire oui à soi. La solution sera, alors, de faire un compromis.

Nous avons analysé ce qui se passe, en nous, quand nous n’osons pas. A l’inverse, que ressentons nous quand nous agissons en accord avec nous même ? Fierté ? Estime de soi ? Bien être ?

Ce que nous allons communiquer avec nos mots et notre attitude non verbale sera du positif.

Alors, faisons preuve d’empathie envers nous même et osons dire NON

Nous affirmer nous rendra fort et notre force nous aidera à nous affirmer.