5 bonnes raisons de ne pas hurler sur son ou sa collègue

By 28 février 2022 Trucs et astuces
5 bonnes raisons de ne pas hurler sur son ou sa collègue

Nos journées sont une succession de sollicitations (Collègues, clients, famille etc….) 

Rester toujours calme sous la pression permanente relève parfois de l’exploit.

Depuis ce matin, vous avez répondu à 10 questions, trouvé la solution à 3 problèmes, reporté 1 RDV pour faire un dossier oublié, écourté votre pause déjeuner pour répondre à vos mails … 

Ne pas hurler sur un collègue qui vient avec sa 11ème question et que vous ne supportez plus vous parait alors impossible ? 

Voici 5 bonnes raisons de faire autrement : 

  • Optimiser son temps  

Parler posément permet de mieux comprendre ce que vous dites. Vous éviterez ainsi de futures questions et vous gagnerez du temps. 

  •  Éviter un conflit 

Crier c’est exprimer de l’agressivité, vous le pouvez. Vous risquez, cependant, de favoriser, en retour, l’agressivité de votre interlocuteur. « La meilleure défense c’est l’attaque ». Attention dans cette situation, le conflit n’est pas loin  et, ce n’est pas une solution. 

  •  Conserver l’estime de soi  

Les cris traduisent une perte de contrôle et vont développer un sentiment de peur chez votre collègue. Hurler n’est jamais une bonne expérience, ça reste imprimé en nous et abîme notre estime. Nous ne sommes jamais fiers d’avoir déversé notre trop plein sur quelqu’un. Pourquoi ne pas respirer avant de vous engager dans la discussion si vous craignez de déborder ?   

  • Rester professionnel 

Vous sentez que la situation vous échappe, que la pression monte, prenez quelques minutes pour vous (Un bon café, un tour au grand air…) Calmé, vous pourrez ainsi revenir dans une relation sereine, prêt à répondre. Vous serez fier d’avoir géré la situation et votre collègue, certainement admiratif de votre professionnalisme.

  • Maintenir des relations saines 

Ce collègue est-il responsable du fait que vous ayez accepté toutes ces sollicitations ? Avez-vous posé votre cadre ? Quand nous hurlons, c’est que nous n’en pouvons plus et si nous ne changeons rien cette situation se reproduira. Alors plutôt que d’en arriver là, prenez le temps, quand vous êtes calme, d’expliquer vos limites et vos besoins, vous éviterez ainsi de vous malmener et de dégrader les relations que vous avez avec votre entourage, car, rappelez-vous, si vous êtes sollicités, ce n’est pas pour vous nuire c’est parce que vous avez souvent la solution.

 

Hurler vous permet d’alerter votre interlocuteur sur votre ras le bol mais ce n’est pas une manière acceptable de communiquer  

Il existe des alternatives, on en a vu 5 

À vous de trouver les vôtres.