Non classé

Les NFOT : ces bouleversements d’entreprises

By 29 octobre 2021 No Comments

Le monde change. 

L’entreprise aussi. 

Avez vous déjà entendu parle des NFOT (Nouvelles Formes d’Organisation au Travail) ?  

Flexibilité des horaires, collaboration, diminution des trajets et de l’empreinte carbone … 

Ces NFOT sont souvent source de casse-tête pour nos TPE PME, en même temps, elles sont d’excellents leviers pour recruter et fidéliser des talents. 

 

Parmi les NFOT :  

Le smart working (ou travail intelligent en français) concept populaire qui consiste à mettre au centre les projets, les collaborateurs et leurs propositions en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Aucune rigidité ou modèle prédéfini comme horaires fixes, chacun peut travailler où il est, quand il le souhaite. Les expériences réalisées ont mis en avant l’efficacité des équipes qui pratiquent ce modèle. Plus que les économies que cette organisation génère (Loyer, déplacement etc..), le bénéfice est sur le bien être des salariés qui allient professionnel et contraintes personnelles. 

https://www.lesechos.fr/thema/nouveaux-modes-collaboratifs/la-qualite-de-   vie-au-travail-prerequis-du-smart-working-1265899 

 

L’Organisation du travail collaboratif (Entreprise libérée, agile …) offre une alternative aux modèles plus traditionnels. Il s’agit de raisonner en transverse et plus en descendant. Les collaborateurs vont intervenir sur différents projets et aspects de l’entreprise en fonction de leurs compétences et leurs envies. Ces modèles assurent une plus grande polyvalence des ressources, un partage des connaissances et assurent la formation continue. 

Le bien être est généré par le climat de confiance établit entre les salariés et les employeurs 

 

Le management participatif  

Ce modèle offre autonomie et responsabilités, il renforce les liens. Des études montrent qu’il est efficace aussi dans la prévention des conflits et l’amélioration de la productivité. 

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/quest-ce-que-le-management-participatif 

Il est basé sur l’égalité de tous les collaborateurs participant à la raison d’être de l’organisation permettant ainsi à chacun de prendre le leadership en valorisant ses idées.                

  

La gestion des ressources humaines représente un élément stratégique déterminant pour l’entreprise. Parfois la peur de ne pas être rentable ou efficace peut faire oublier que le bien être, l’esprit d’équipe sont des facteurs clés de réussite. Les entreprises ayant implanté ces pratiques ont tendance à les maintenir en place sur le long terme (Osterman 2000). Introduire des NFOT dans nos organisations peut être une solution. Ces nouvelles pratiques doivent être associées à une stratégie d’ensemble repensant l’entreprise.