Aujourd’hui nous avions envie de vous parler RH, 

Le monde de l’entreprise est en constante évolution. La gestion des Ressources Humaines en découle.  

Nous vous proposons d’aborder 5 points :

  • Le recrutement  

Ce moment peut être délicat et inconfortable pour les 2 parties. 

Pourquoi se limiter à un entretien composé de questions/réponses ?                          

Il est tout à fait possible de l’envisager de manière ludique et personnalisé. Essayez, par exemple, de proposer à votre postulant de faire un dessin, en voyant sa réaction et ce qu’il vous fournira, vous en apprendrez davantage sur lui qu’en lui faisant raconter son parcours. 

  • L’intégration 

Qu’est-ce que ça signifie chez vous ? Dans la plupart des cas, le responsable accueille son collaborateur en lui faisant visiter les locaux et en lui présentant ses collègues. Nous vous encourageons à organiser une demi-journée d’activités permettant le partage des valeurs et la co-construction d’un projet d’équipe.  

Le lien créé engendrera le bien-être et l’efficacité collective.  

  • Les softs skills 

La personnalité de chaque collaborateur modifiera son travail. Identifier ses softs skills vous permettra de répondre à ses besoins, de positionner la bonne personne au bon endroit et de construire une équipe solide. Nous vous proposons de mettre en place une séance d’ateliers vous permettant de voir les réactions provoquées dans des situations inhabituelles et des cahiers des charges non conventionnels. Proposez, par exemple, de construire un bateau en papier journal et ensuite faites un debriefing. Si vous ne vous sentez pas d’animer ce type de séance, vous pouvez faire appel à un(e) facilitateur(trice) qui accompagnera l’équipe  

  • L’entretien annuel  

Savoir utiliser l’entretien dans son management est une force. Accorder du temps au collaborateur, savoir identifier ses besoins. Partager une vision. 

Tous ces points sont essentiels dans la reconnaissance. Gamifier votre entretien, vous permettra de le rendre plus convivial. L’échange en sera que plus favorable. Il existe des outils conçus pour les managers et des formations pour apprendre à les utiliser. 

  • Le développement des compétences 

Quand on parle d’accompagner des collaborateurs dans leur montée en compétences, il ne s’agit pas seulement de leur faire passer leur habilitation électrique ou de leur faire faire une journée sur le nouveau programme informatique. Avez-vous pensé à leur proposer du développement personnel ? Encouragez-vous vos équipes à gérer leur stress ? Leur permettez vous de prendre une journée pour travailler sur leurs motivations ? Tous ces aspects et, bien d’autres encore, donneront à vos équipes le sentiment d’être écouté, soutenu, compris et encouragé dans leurs projets.  

 

Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut remettre l’humain au centre de nos organisations. Chez Kerma nous sommes convaincu que c’est le chemin à prendre pour retrouver le sens. Alors, vous en êtes ?