Je suis souvent surprise de constater qu’en posant cette question à des collaborateurs que je rencontre, je n’ai pas de réponse.

Cette notion est méconnue

15% seulement des salariés se retrouvent dans les valeurs de leur entreprise et pourtant 70% aimeraient être davantage impliqués.

Ce décalage étonnant vient de quoi ?

J’explore 2 pistes avec les entreprises qui nous confient leur accompagnement.

  • La première consiste à définir les valeurs.

Même si cela relève du bon sens, bon nombre, n’ont pas pris le temps d’y réfléchir.

Faire un business plan, recruter, définir un cadre juridique…Le dirigeant est sur tous les fronts quand il crée ou développe sa structure. Cette notion ne relevant pas des obligations, elle est souvent négligée : A mon sens, c’est une erreur. Les valeurs de l’entreprise c’est sa carte d’identité.

En ce moment, j’accompagne un créateur d’entreprise dans le montage de son projet. C’est la 1ere question que je lui ai posée : « Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre ? ». Nous avons consacré une séance à cette définition. Il en est ressorti avec une vision plus claire de son offre et de ses objectifs de développement.

  • La seconde à les communiquer et les faire vivre

Parfois, les valeurs ont été identifiées mais pas transmises. Les collaborateurs n’en n’ont pas connaissance ou ne s’identifient pas.

Dans ce cas-là, je propose des séances pour partager les fondamentaux en discuter et peut être les faire évoluer. La co-construction va permettre l’adhésion.

Ce travail permet au dirigeant de voir si ses valeurs sont partagées.

J’ai en tête une PME qui a modifié son recrutement à la suite de ce bilan. Les candidatures n’ont plus été étudiées seulement sur les savoir faire mais aussi sur les savoir être (soft skills). Les nouveaux partagent les valeurs du dirigeant et son équipe souhaitent aller dans le même. L’efficacité au travail a été accrue et le turn over diminué.

Vos valeurs sont votre ADN. Prenez en soin.

Sandrine