Comme vous avez pu le voir si vous avez parcouru notre site ou notre page LK, Kerma concept vous propose des parcours de formations et des séances d’accompagnement basés sur les pédagogies actives et notamment la ludopédagogie.

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous expliquer l’intérêt de cette méthode en partageant 4 expériences vécues au cours des 4 derniers mois (1 par mois)

Au mois de Janvier, pour clôturer une formation en gestion de conflit, j’ai proposé à une équipe de manager de créer une « Une de journal ». Ils ont pris plaisir à jouer les journalistes et ont utilisé le dessin, le découpage, le collage et le texte pour me fournir un article qui m’a permis de vérifier leur compréhension des contenus vus ensembles. J’ai passé un très bon moment avec eux.

Au mois de février lors d’une séance, je voulais sensibiliser à l’importance du non verbal (Geste, regard…)  dans la communication. J’ai utilisé le dessin à l’aveugle. 2 personnes sont dos à dos. 1 décrit une photo et l’autre dessine ce qu’elle comprend sans poser de questions et/ou se retourner). Lors du debrief, chacun me partageait ses difficultés de ne pas pouvoir interagir avec l’autre et de pas se regarder. La démonstration était faite et la notion acquise.

Au mois de mars, pour aborder la gestion du Stress, j’ai procuré à 4 équipes du matériel (Journaux, carton, feutres, feuilles, colle …) pour fabriquer un monstre qui représente leur peur. L’idée était d’utiliser un moyen ludique quand parfois les mots manquent ou gênent. Pour le debriefing, j’ai proposé de choisir des cartes leur pour identifier les émotions vécues au cours de l’exercice et notamment le stress dû à la compétition.

Au mois d’Avril j’ai proposé à l’équipe d’une Start up de construire en lego son environnement de travail. En faisant ce jeu, ils ont échangé sur leurs ressentis et partagé leurs envies. Ça a permis de lever des freins face aux changements qui les attendaient.

Chaque jeu, chaque moment ludique partagé, chaque atelier collaboratif permet de souder une équipe, d’apporter des solutions, de partager des compétences.

Je vous propose d’essayer avec vos équipes et je vous souhaite de vivre de bons moments.

Sandrine