Vous êtes là, un humain au milieu des autres.

Vous avez, jusque-là, suivi votre chemin, tranquillement ou passionnément.

Aujourd’hui, vous vous posez LA question : Suis-je encore motivé(e) ?

Avant de voir comment répondre à cette question, voyons ce que Clayton Alderfer, inspiré par la théorie de Maslow des besoins hiérarchiques nous raconte.

Il a basé sa théorie ERG de la motivation sur 3 facteurs : l’existence, la sociabilité et la croissance.

  • Les besoins d’existence (E) sont similaires aux besoins physiologiques et de sécurité soit les besoins pour maintenir la vie. Ils sont innés.
  • Les besoins de relation (R) correspondent au besoin d’appartenance et sont liés aux besoins sociaux et d’estime de soi. Ils ne peuvent être satisfaits que dans le cadre « d’une action concertée avec autrui ».
  • Les besoins de croissance “nous orientent vers des effets sur nous-mêmes ou notre environnement “. Ils nous permettent de développer nos compétences face à un problème qui se présente. Leur satisfaction dépend de notre capacité à faire face.

Si nous voulons faire simple, il nous explique que la motivation résulte de la recherche permanente d’interactions et de satisfaction des besoins

Cela voudrait-il dire que pour continuer à être motivé nous devons répondre à nos besoins ? Nous pouvons dire OUIIII !

En 2020, les facteurs de motivation des Français au travail étaient* :

  • Bien être et conditions de travail.
  • Communication et management participatif.
  • La culture d’entreprise.
  • La formation.
  • La rémunération.

Hors contexte professionnel, qu’est-ce qui vous motive vous fait kiffer ?

C’est très variable d’un individu à l’autre.

Ce qui ne change pas c’est que la motivation est une chose qui se cultive et qui s’entretient. Vous pouvez trouver vos propres astuces pour vous motiver.

 Si vous avez envie de retrouver votre motivation, il va falloir, en premier, vous questionner sur votre comportement : Identifier vos valeurs, vos besoins et découvrir vos moteurs. Vous pouvez utiliser le vision Board (Un article est disponible sur notre blog pour vous accompagner sur cet outil)

Vous pourrez ensuite comprendre vos facteurs de motivation, définir vos objectifs, travailler sur les clés et lever les freins. Nous vous conseillons d’utiliser le Speed Boat. Vous trouverez facilement sur internet des explications sur cet outil.

Nous espérons que toutes ces pistes vous seront utiles. Si elles ne sont pas suffisantes, on vous le donne en mile : un atelier Kerma est prévu à la rentrée pour trouver les clés de sa motivation. Plus d’infos et inscription sur l’évènement ci-dessous :

 

Trouver les clés de sa motivation

*source : https://opensourcing.com/blog/motivations-t