Cette activité vous est proposée pour développer la cohésion au sein d’une équipe existante ou d’une équipe en création.

Temps

30 min

Nombre de personnes max

15 personnes max

Modalités

Présentiel
Distanciel

Modalités

Intérieur Extérieur

Inclusif

Mobilité réduite

Matériel nécessaire

Des petites feuilles (de couleurs différentes pour le côté ludique et esthétique), des stylos et un pot transparent

Déroulé

Le Pitch du facilitateur :

Votre objectif est d’écrire, sur le papier qui vous a été remis, un souvenir personnel ou professionnel que vous avez envie de partager avec le groupe.

Vous aurez 5 minutes pour réaliser cette étape

Vous pouvez, par exemple, parler d’un voyage, d’une compétition sportive, d’un anniversaire particulier, d’un séminaire partagé, etc…

À l’issue de ces 5 minutes, chacun son tour viendra piocher un papier et devra deviner qui a écrit ce souvenir, avant de partager sa suspicion au reste du groupe.

Ensuite celui qui a choisit cette anecdote, en dira plus au groupe sur ce qu’il a vécu et pourquoi il a choisi de le partager aujourd’hui

Tips pour le facilitateur :

Lors du temps de partage, ne laissez pas les narrateurs partir dans trop d’explications, le jeu risque d’être fastidieux.

Vous pouvez proposer au groupe de poser des questions à celui/celle qui partage son souvenir.

Déroulé du jeu 

1 – Distribution d’un papier à chaque participant 

2 – Pitch du facilitateur

3 – Écritures des souvenirs

4 – Partage

5 – Debrief

Debrief : 

Comment vous sentez vous ? 

Connaissez-vous un peu plus vos coéquipiers ? Qu’avez-vous appris sur eux ?

Les + de l’activité : 

Cette activité peut être faite régulièrement en variant les participants et les anecdotes 

Vous pouvez mettre des thèmes Ex : Souvenirs de Noël, souvenirs d’anniversaire, de vacances, 1er jour de travail etc…